INDH : Un élan positif de la gouvernance participative locale

L’INDH est une œuvre marocaine qui a introduit du renouveau dans les modes de management de la chose publique, en plaçant l’Homme au cœur des priorités nationales et des enjeux de la démocratie et du développement. Il convient ainsi de souligner avec force que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a permis le renouveau de l’action publique à travers la mise en place d’une nouvelle gouvernance basée sur un design organisationnel spécifique, inclusif et participatif. Ayant une composition tripartite (Elus, Services déconcentrés de l’Etat, Associatifs), les organes de gouvernance de l’INDH offrent des espaces d’identification des besoins, de planification, de délibération, de concertation et de suivi évaluation, dans le but de faire d’optimiser les efforts des différentes parties prenante, et de là, permettre une convergence susceptible de favoriser un développement local intégré.

image-section1
image-section2

Une implication effective de la société civile dans toutes les étapes de mise en œuvre de l’INDH :

Ce projet sociétal constitue une avancée majeure conforme à l’approche participative et partenariale du développement. Volontariste et multidimensionnelle, l’INDH repose sur une démarche déconcentrée qui favorise l’accès aux sphères de décision ; illustrant ainsi une politique ciblée et fortement ancrée au niveau local. En effet, au sein de ce processus délibératif et participatif, le secteur associatif occupe une place importante en interaction avec les élus et les représentants de l’administration. Parler de la société civile évoque ainsi la Haute Volonté Royale de permettre à toutes les marocaines et à tous les marocains de participer, individuellement et collectivement, à l’œuvre de développement. L’implication féconde de la société civile dans les projets INDH traduit la consécration de la culture de participation notamment à travers la mise en place d’organes de gouvernance au niveau Territorial. En effet, tous les projets de l’INDH émanent de la population à travers des diagnostics participatifs menés par les Equipes d’animation de communes et de quartiers, qui offrent un accompagnement de proximité, favorisant ainsi une meilleure expression des besoins de la part de la population concernée.

Un système de suivi réactif et rigoureux :

Il s’agit d’un système qui a pour but d’évaluer la conformité des résultats atteints avec les objectifs tracés, de mesurer l’impact des projets réalisés sur les populations bénéficiaires, d’améliorer la performance et d’obtenir des résultats tangibles. Riche en enseignements, ce système permet de déceler les faiblesses avant de procéder aux réajustements à travers des mesures concrètes et rigoureuses. Le système d’information appuyé par les évaluations participatives basées sur l’implication de la population bénéficiaire, sont autant de mécanismes et d’outils de suivi-évaluation qui favorisent une remontée régulière de l’information. A cela, s’ajoute l’évaluation externe qui favorise la promotion de la culture de transparence et de reddition des comptes à travers les audits institutionnels menés par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) et ceux menés par les partenaires financiers de l’INDH. Les rapports des audits annuels sont toujours publiés et leurs résultats sont étudiés et traités en permanence. Basé sur des données tangibles et sur des indicateurs d’impact, ce système renvoie nécessairement à l’aptitude de l’ensemble des organes de gouvernance territoriale et de la coordination nationale de l’INDH à atteindre les indicateurs de suivi et de performance convenus avec les partenaires étrangers, condition sine qua non pour les décaissements de fonds.

image-section3
image-section4

INDH : Une démarche déconcentrée basée sur la convergence et la synergie

L’INDH s’inscrit dans une logique de complémentarité et de non substitution aux programmes sectoriels. Dans ce cadre, plusieurs projets sociaux structurants et actions sociales ont vu le jour dans une multitude de champs sociaux notamment, en termes de santé, d’infrastructures, d’Activités Génératrices de Revenus et d’emploi, d’éducation et de formation, etc. En effet, la mise en convergence des programmes sectoriels pour une meilleure efficacité de la gestion de la chose publique est un facteur décisif pour la réussite de l’INDH et pour un impact optimal sur la population concernée. Plus concrètement, l’action INDH ne contribue pas uniquement à la mise en place de nouveaux projets structurants et générateurs de revenus, mais également à l’optimisation des ressources et des moyens existants, à l’amélioration des prestations offertes et l’expansion ou l’élargissement du champ d’action des différents acteurs de développement. Ainsi, une réelle déconcentration, une forte décentralisation et une meilleure harmonisation des méthodes et outils de travail constituent des défis importants pour installer une convergence et une synergie entre les différents programmes.